Nous avons testé le récupérateur de chaleur : EQUATAIR Classic
Quand l’hiver pointe le bout de son nez, la question du chauffage devient vitale pour le confort, mais également pour le bien-être. Le prix du chauffage peut devenir pharaonique surtout si la maison perd de l’énergie en n’étant pas assez isolée. Mais il est possible de faire de l’économie pour le chauffage.
Pour ce faire, il vous suffit d’installer un récupérateur de chaleur. Découvrez les dessous de ce produit ménager révolutionnaire que j’ai testé pour vous 🙂
Comment se décrit un récupérateur de chaleur ?
L’objectif de l’appareil est d’offrir une émission de chaleur optimale. Les récupérateurs offrent une température homogène pour toutes les pièces de la maison à partir d’une seule source. Ainsi, avec ce produit, l’ensemble de l’habitat est chauffé sans alourdir la facturation à la fin du mois.
Le récupérateur de chaleur est un équipement que l’on assemble à votre système de chauffage ou à votre appareil de chauffage. Que ce soit pour la cheminée à bois, pour une chaudière à gaz ou encore pour le poêle, il s’adapte à chaque type de produit sans problème.
Il existe plusieurs modèles de récupérateurs : à flux croissant, à double flux, à plaque ou encore à contre-courant. Le récupérateur d’air chaud fait partie de ces produits innovants qui doivent répondre aux normes de respect de l’environnement : veillez toujours à ce que votre récupérateur ait été testé et approuvé.
Comment fonctionne un récupérateur de chaleur ?
On retiendra les points suivants pour définir sa fonctionnalité : parois chauffantes, bouches de soufflage et système de ventilation.
Les termes paraissent techniques, ce qui pourrait laisser croire que la mise en place de l’équipement sera difficile. Toutefois, les récupérateurs de chaleur fonctionnent souvent d’une manière très simple : ce sont le système de ventilation et les bouches de soufflage qui mettent en fonctionnement tout le système.
Les bouches de soufflage doivent être installées au plafond (en hauteur) pour permettre aux parois chauffantes de distribuer la température équitablement. Le système installé va donc expulser l’air pollué de la maison, apporter constamment de l’air frais et, pour finir, chauffer ce dernier avant de le propager dans toute la surface de la maison augmentant ainsi la température générale.
Vous pouvez profiter des dispositifs et des allègements de facture de l’État pour son installation si vous vous tournez vers un professionnel dans le domaine.
L’État propose entre autres le crédit d’impôt transition énergétique, la prime Révolution énergétique, des subventions qui passent par les conseils régionaux, ainsi que les subventions de l’ANAH. Il vous est possible de profiter de plusieurs de ces avantages en les cumulant. Les délais de traitement peuvent varier.
Que faut-il faire pour bien installer son récupérateur de chaleur ?
Ces appareils préchauffent l’air frais qui entre dans la maison. Ils sont donc installés généralement dans des lieux humides comme la salle de bain ou la cuisine. Le récupérateur de chaleur de cheminée peut s’installer au même endroit que la cheminée à bois. En récupérant sa chaleur, il réduit en même temps le taux d’humidité dans l’air. Il faut noter que l’appareil renvoie l’air vicié et chargé d’humidité vers l’extérieur de la maison.
Cependant, les statistiques montrent que le récupérateur récupère 75 % de l’air chaud pour chauffer l’air et le renvoyer dans toute la maison. Si votre appareil est à air pulsé, vous pouvez l’installer directement sur les gaines.
Si c’est sur une cheminée à bois comme pour le modèle Equatair Classic, il vous suffit de suivre les étapes inscrites sur la notice. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que votre maison ne perde pas d’énergie thermique.
Il est ainsi préférable que la maison soit bien isolée pour avoir un maximum de rendu : cette isolation peut être permise grâce à un caisson ou des joints d’étanchéité. Là où vous allez entreposer votre récupérateur de chaleur, veillez à ce que les gaines de chaleur soient bien posées. L’air qui transite par le récupérateur sera chauffé pour réchauffer la température d’un maximum de surfaces.
Quels sont les avantages apportés par le récupérateur de chaleur ?
Un récupérateur de chaleur peut changer le confort d’un ménage. Quand c’est l’hiver, l’appareil va chauffer uniformément toutes les pièces de la maison. En temps normal, c’est toujours la pièce où est installée la chaudière, la cheminée à bois ou la poêle, qui prend un maximum de chaleur. C’est dans cette pièce que le récupérateur de chaleur devient un mode de récupération d’énergie très avantageux.
Il prendra en compte l’excès de chaleur produit par votre appareil de chauffage central et le redistribuera dans les autres pièces de la maison de façon équitable. Vous n’aurez ainsi plus à éviter cette pièce éloignée qui ne reçoit jamais de chaleur !
Vous profiterez ainsi d’une perte de chaleur moindre et donc d’une utilisation optimale de vos solutions intérieures. Pour couronner le tout, votre facturation va diminuer ! Le constat est sans appel : à vous les moments de lecture sereins auprès de votre poêle à bois.
Le récupérateur de chaleur est donc une solution durable pour votre confort, pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement !
Avec les récupérateurs de chaleur, diminuez vos émissions de gaz à effet de serre qui détruisent l’environnement. Vous vous posez des questions sur le prix d’un tel objet ? Il est différent d’un produit à un autre et change en fonction du fabricant !
Performance de la récupération de chaleur avec le récupérateur Equatair Classic ?
C’est un appareil qui récupère entièrement la chaleur venant de la cheminée à bois. Il peut vous permettrez de faire jusqu’à 25 % d’économie de chauffage. Son système est à air pour cheminée ouverte. Avec ce produit, il vous est possible de profiter d’une cheminée ouverte, tout en récupérant la chaleur pour la redistribuer dans toute la maison.
Son concept est simple tout comme le système de connexion du kit. Le ventilateur prendra l’air de la pièce et va le renvoyer dans la gaine équipée du récupérateur. L’air sera renvoyé dans le corps de chauffe qui sera placé dans la braise où l’air sera chauffé au maximum et l’appareil va le redistribuer jusqu’aux centres des différentes pièces.
Quels sont les avantages de se tourner vers un récupérateur de chaleur pour cheminée ?
Une cheminée ouverte propage naturellement l’air chaud sans que celle-ci atteigne toutes les pièces de la maison. En général, 80 % de l’air chaud dégagé par la cheminée est perdu. Cette chaleur peut se transformer en vrai chauffage grâce à un récupérateur spécifique.
Le kit de récupérateur de chaleur cheminée s’installe très simplement. Il vous faut d’abord placer le corps de chauffe sur vos chenets.
Ensuite, reliez le corps de chauffe au ventilateur : pour cela vous allez utiliser la gaine. Pour finir, démarrez votre feu. Et voilà , vous venez d’installer votre récupérateur sans outils. Vous allez ressentir la différence quelques minutes après et faire des économies d’ énergie !
Comment fonctionne un récupérateur de chaleur cheminée ?
C’est simple et sans appel ! Le ventilateur va aspirer l’air de la pièce, le renvoyer dans le tuyau en spirale de fonte. Ce dernier passera l’air dans le corps de chauffe. Quand l’air sera chauffé au maximum, l’appareil le renvoie et la diffusion se fait dans toute la maison. Quand l’air se trouve dans l’endroit le plus chaud de votre cheminée, sa température peut atteindre jusqu’à 850 °C.
Quand l’air aura atteint la température maximale, il sera ventilé dans tout l’habitat. Vous aurez un air sec allégé qui ne risquera pas de vous bruler pouvant aller jusqu’à 250 °C. L’appareil en question peut faire 7000 Watts : il peut à cet effet chauffer un maximum de surface jusqu’à 230m3. Ce type de récupérateur de chaleur est compact, facile à installer et n’est pas encombrant : idéal pour les pièces avec une bonne fréquentation !
Comment choisir son récupérateur de chaleur pour cheminée ?
Que choisir entre un récupérateur de chaleur à eau et son homologue à air ? Il faudrait d’abord parler de la différence entre les deux. Les modèles à eau vont diffuser l’air chaud via les circuits et l’ échangeur d’eau relié à des radiateurs à eau.
Les modèles à air quant à eux, diffuseront l’air chaud par les bouches d’aération. Les deux permettent de garder le chauffage au bois. À noter que ce système de chauffage, avec ses caractéristiques et ses performances élevées, compte parmi les plus économiques et écologiques sur le marché.
Vous pouvez avoir un rendement qui peut aller jusqu’à 40 %.
Si vous avez une cheminée à bois ouverte traditionnelle, vous pouvez vous tourner vers un produit qui utilisera la bouche d’aération en haut de la cheminée. Vous pouvez avoir un rendement qui peut aller jusqu’à 40 %.
Il existe aussi avec trappe de récupération de cendre et de braises. L’air passera sur la trappe et sera réchauffé. Ces deux propositions peuvent convenir et vous permettront de garder votre cheminée ainsi que le petit plaisir de mettre les bûches de bois et d’entretenir le foyer.
Si vous avez un foyer fermé, vous pourriez vous tourner vers un produit qui passera par l’insert ou un poêle. L’air chaud pourra être prélevé de la hotte et distribué par gaines. Il vous est aussi possible de vous tourner vers un modèle qui fera un prélèvement d’air chaud via les conduites d’évacuation. Dans ce cas, le moteur sera installé dans les combles de la maison. Chaque fonctionnement des différents produits est adapté à votre habitation et toutes les installations sont simples et intuitives !
Pour les récupérateurs à eau, le système est différent : c’est l’eau en question qui va véhiculer la température à travers toutes les pièces à chauffer. C’est un système qui peut être utilisé avec un foyer fermé, mais aussi une cheminée ouverte. Il peut être associé à d’autres sources de température comme les radiateurs ou les planchers chauffants.
Il peut faire baisser la facturation pour l’eau chaude sanitaire de la maison. Le concept étant le même : récupérer et conserver l’air chaud venant des chaudières pour optimiser son utilisation.
Quels modèles choisir ?
Tout va dépendre de vos attentes et des services dont vous avez besoin. En identifiant la taille de la surface à chauffer, vous pourrez prévoir par la suite le modèle à choisir. Pour le côté pratique, il faut compter une bouche de soufflage pour une pièce de la maison. Si vous avez deux pièces à chauffer, prenez un modèle avec deux bouches de soufflage.
La puissance de l’ insert devrait répondre à vos besoins, D320 pour 2 à 3 bouches de soufflage, D520 pour 3 à 5 bouches de soufflage et D820 pour un modèle de 5 à 8 bouches de soufflage.
Chaque type de récupérateur devra être équipé d’un thermostat. Chaque utilisateur aura ses commandes, vous pourrez donc régler la température de l’air propagé. Sinon, le thermostat régulera votre habitation mécaniquement. Si la température dépasse les 40 °C, le ventilateur se met en marche pour la régulariser. Si elle redescend, le ventilateur s’arrêtera afin de respecter les 5 °C entre 40 °C et 35 °C.
Pour un récupérateur, comptez entre 300 et 1500 euros le produit selon le fabricant : c’est le panier moyen proposé sur le marché, mais vous pourrez effectuer une simulation de prix sur le site du fabricant. Si la livraison est comprise, la pose n’est généralement pas incluse avec la vente des articles par le fabricant : il vous faudra éventuellement faire quelques travaux au sein de votre réseau de chauffage avant la distribution du produit.
Un petit tour sur le système de ventilation Equatair
Le corps de chauffe du récupérateur Equatair a l’avantage de pouvoir fonctionner à la fois avec la braise, puisqu’il est entreposé sur le foyer même ; mais aussi avec la chaleur et la cendre. Ce fonctionnement permet d’économiser le temps pour chauffer l’habitat. L’appareil est doté d’un système de récupération et de distribution.
En plus de récupérer l’énergie éparpillée, il va l’emmagasiner et la redistribuer facilement. Son utilisateur n’est pas obligé de fermer le foyer pour profiter de la bonne température de la cheminée.
Avant de choisir votre produit, nous vous conseillons d’effectuer une simulation de prix des travaux, de la distribution à l’installation en passant par la vente du produit. Le panier peut augmenter si vous prenez en considération toutes ces caractéristiques. N’hésitez pas à regarder la description du produit sur Internet auparavant pour connaître toutes les caractéristiques du produit, les avis ainsi que les modalités d’installation.